Crèches

Contenu de la page : Crèches

Le Multi Accueil collectif et familial est ouvert aux enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.
Sa capacité d’accueil est de 115 places :

  • 85 places en accueil collectif ;
  • 30 places en accueil familial au domicile d’assistantes maternelles. Réuni en une seule structure, le Multi Accueil, bénéficie d’un projet de vie commun visant à assurer et maintenir la sécurité affective du jeune enfant et à soutenir la parentalité, si nécessaire.

L’accueil collectif

Au sein du Multi Accueil Collectif, les enfants peuvent être accueillis :

  • Régulièrement, sur la base d’un contrat de réservation horaire qui est déterminé en fonction des besoins de la famille.
  • Occasionnellement, en fonction des places disponibles, quelle que soit la durée. Ils sont encadrés par un personnel spécialisé dans la petite enfance (1 Directrice puéricultrice, assistée de 2 adjointes, des auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, 1 psychomotricienne et des agents titulaires du CAP petite enfance), dans des locaux aménagés et équipés pour répondre à leurs besoins.

L’accueil familial

L’accueil est assuré par 9 assistantes maternelles, titulaires du CAP petite enfance, agréées par le Conseil Départemental de l’Aube et employées par la ville de Saint-André-les-Vergers, sous l’égide de la Directrice du Multi Accueil. Elles suivent des activités avec 2 éducatrices de jeunes enfants de la structure ainsi que des séances individuelles avec la psychomotricienne. Les enfants accueillis au domicile de ces assistantes maternelles participent régulièrement aux séances de psychomotricité, groupes d’éveil et diverses activités programmés dans l’enceinte du Multi Accueil. Ainsi, les enfants de l’accueil collectif et familial profitent régulièrement d’animations-spectacles autour des contes, comptines et de la musique, en partenariat avec la bibliothèque municipale.

Accueil extra-scolaire

Un accueil extra-scolaire collectif ou familial est proposé jusqu’à 4 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions

Les modalités

Les parents justifiant d’une activité professionnelle et habitant Saint-André-les-Vergers sont prioritaires.Pour être accueilli, l’enfant doit avoir été inscrit préalablement par ses parents auprès du Multi Accueil collectif et familial, en prenant rendez-vous auprès de la Directrice ou d’une adjointe.

  • Un premier entretien est proposé aux parents pour déterminer le choix du mode d’accueil (collectif ou familial) et exposer également le projet de vie de la structure.
  • Le dossier est ensuite examiné par une commission, qui statue sur l’accueil de l’enfant.
  • Un second entretien a pour objet la confirmation de l’entrée de l’enfant dans la structure et des modalités de la période d’adaptation.
  • L’inscription administrative se fait ensuite en Mairie, au 38, avenue Maréchal Leclerc.

Les pièces à fournir

  • Un justificatif de domicile.
  • Le livret de famille (en cas de séparation, l’ordonnance du Juge aux Affaires Familiales).
  • Un certificat médical attestant de l’aptitude de l’enfant à être accueilli en collectivité, de la mise à jour des vaccins, les éléments médicaux importants (allergie, handicap).
  • Le numéro d’allocataire de la CAF ou de la MSA.
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du foyer fiscal.

Le règlement intérieur

Règlement intérieur multi-accueil (PDF-233.7 ko)

La participation financière des familles

Dans le cadre d’un Contrat Enfance entre la CAF de l’Aube et la ville de Saint-André-les-Vergers, la municipalité applique le barème national, établi par la CNAF.
Consulter le site de la CAF

Portfolio

Coordonnées

Services municipaux

Multi Accueil (crèches)

Télécharger la Vcard