Accueil > Épisode de pollution de l’air

Épisode de pollution de l’air aux poussières fines dans le Grand Est

Contenu de la page : Épisode de pollution de l’air aux poussières fines dans le Grand Est

La procédure d’information et de recommandation est activée pour la journée du 26 janvier sur les départements de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne pour les poussières fines.

Les conditions météorologiques très stables favorisent l’accumulation des polluants.
Les températures sont très basses et le vent a faibli. Ces conditions non propices à la dispersion des poussières, associées à une surémission de polluants provenant notamment du chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.

Recommandation

• Réduire l’utilisation des feux de cheminée en foyers ouverts, appareils de combustion biomasse non performants et des groupes électrogènes s’ils sont utilisés en appoint ou agrément
  • Maîtriser la température dans les bâtiments (chauffage en hiver et climatisation en été)
  • Rappeler que le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental et par les Plans de Protection de l’Atmosphère
  • Pratiquer le covoiturage
  • Utiliser les transports en commun
  • Réduire la vitesse des véhicules de 20 km/h sur les grands axes et voies rapides localisées dans le département (sans descendre en dessous de 70 km/h)
  • Le stationnement résidentiel pourra localement faire l’objet d’aménagement tarifaires allant jusqu’à la gratuité (contacter sa mairie pour en connaître les modalités si mise en œuvre)
  • Les moyens de transports les moins polluants (vélos, véhicules électriques, transports en commun...) sont recommandés et pourront localement faire l’objet de tarifs aménagés (contacter l’autorité organisatrice du transport concernée pour en connaître les modalités si mise en œuvre)
  • Pratiquer l’éco-conduite et éviter le recours à la climatisation de l’habitacle durant l’été

A noter

Pour obtenir des informations complémentaires sur la qualité de l’air, il est possible de contacter le 03 26 04 97 50 (jours ouvrés), ainsi que de consulter le site internet www.atmo-ca.asso.fr.