Accueil > En bref > A la chasse au moustique

A la chasse au moustique

Contenu de la page : A la chasse au moustique

Les précipitations importantes qui se sont déversées sur notre territoire, durant l’hiver et le printemps, sont propices à la prolifération des moustiques.

Dans le cadre de ses compétences, le Grand Troyes se charge de la diminution de ces nuisibles, mais ne peut intervenir que sur le domaine public de son territoire. Des opérations régulières sont assurées tout au long de l’année, afin de garantir l’efficacité d’un traitement de longue durée, à l’aide d’un produit qui respecte l’environnement et l’écosystème : le BTI.

Cibler les larves
Pour que le moustique puisse proliférer, deux facteurs sont nécessaires : la présence d’eau stagnante et une température minimum. Il faut savoir que c’est seulement pendant sa période larvaire que le développement du moustique peut être interrompu.

L’affaire de tous
S’il n’est pas possible d’éliminer tous les moustiques, nous pouvons au moins limiter leur multiplication, pour cela quelques gestes simples sont à appliquer et à transmettre autour de vous :
• Ciblez et videz les gîtes larvaires : bidons, vieux pneus, bassins d’ornementation, pots en terre et tous récipients pouvant contenir de l’eau stagnante.
• Nettoyez les gouttières régulièrement
• Couvrez les récupérateurs d’eau, ou tous contenants d’eau stockée à l’air libre
• Mettez des poissons rouges (friands de larves) dans vos bassins.
• Si vous possédez une piscine, entretenez-la régulièrement et couvrez-la hors saison ou si vous ne l’utilisez pas pendant quelques jours

Ces précautions sont utiles pour vous et pour votre voisinage également, c’est pourquoi il est important que chacun adopte les bons gestes.

Lorsque les moustiques sont déjà là, vous pouvez disposer autour de vos terrasses, balcons ou au bord de vos fenêtres, des plantes à l’odeur citronnée (géraniums, citronnelle, thym citron, mélisse, etc).

Le Grand Troyes se tient à votre disposition pour tout conseil et vous souhaite un bel été, à l’abri des moustiques !

A noter

A titre d’exemple, un bidon de 100 litres d’eau peut abriter jusqu’à 5 000 larves de moustiques !

Coordonnées

Pole technique du Grand troyes

Télécharger la Vcard
  • 03 25 45 27 27