L’Espace Gérard Philipe

Contenu de la page : L’Espace Gérard Philipe

L’Espace Gérard Philipe est un théâtre de 301 places dont le remarquable rapport scène-salle crée une relation d’une qualité exceptionnelle entre les artistes et le public.

Le projet culturel et artistique repose sur :

• La diffusion du spectacle vivant, avec la programmation d’une saison pluridisciplinaire privilégiant les esthétiques contemporaines : théâtre, danse, musique, marionnette, arts du cirque, sans exclure toute autre forme de spectacle. En plus de sa propre programmation, l’Espace Gérard Philipe accueillera un spectacle dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes.
  • La mise en valeur des arts de la marionnette et du théâtre d’objet. Un axe de travail développé depuis une dizaine d’années. Quatre spectacles tous publics et un spectacle scolaire sont programmés cette année.
  • L’organisation du festival « Guitares du Monde ». (21e édition en mars 2017). 6 concerts à l’affiche.
  • Le soutien à la création. Cette année : « Une famille aimante mérite de faire un vrai repas » de Julie Aminthe par le Théâtre Populaire de Champagne, « Un fils de notre temps » de Odön Von Horvat par la Strada compagnie dans le cadre d’une résidence nomade dans le département de l’Aube.
  • Le rapprochement des artistes et du public dans le cadre des soirées conviviales du P’tit cabaret de curiosités,
  • L’accueil des compagnies et artistes régionaux. Cette année : Ibrahim Sulaimany group, le Théâtre Populaire de Champagne, La Strada compagnie, Le facteur théâtre, Succursale 101, Solentiname, et la compagnie Attention au(x) chien (s).
  • La promotion des pratiques amateurs par la mise à disposition du théâtre et par le soutien aux services municipaux, aux associations et aux porteurs de projets.

La Grange

La Grange est ce qu’on appelle « un petit lieu ». Petit par la jauge (entre 70 et 100 personnes). La scène de la Grange est largement ouverte aux programmations associatives : musiques du monde, jazz, rock… Au cours de la saison, la Grange se transformera ponctuellement en galerie d’exposition. Pour la deuxième saison consécutive l’association « Les mots sur le Zinc" proposera un programme de lecture en liaison avec les spectacles de la saison de l’Espace Gérard Philipe.

Le studio de répétition

Ouvert aux groupes et musiciens désirant répéter sans subir les foudres de leur voisinage, le studio de 20 m2 est équipé d’une batterie et de matériel son.
Des créneaux de 2 h 30 sont proposés toute la semaine du lundi au dimanche. L’accès se fait à l’aide d’une clef électronique.
Tarif : 32 € / mois et par groupe.
Des concerts à la Grange, des séances d’enregistrement pourront être organisés en cours d’année.

Espace Gérard Philipe - La Grange

Plaquette Espace Gérard Philipe saison 2017-2018 juillet 2017 PDF - 2 Mo