Le gratin d’Octave

Contenu de la page : Le gratin d’Octave

L’automne vient de s’installer vigoureusement, la preuve en est cette chute de température ! Pour se réconforter et se préparer à un climat plus terne, il est tentant de ressortir du placard le plat à gratin pour y cuisiner les produits de saison.

Les saveurs de l’automne sont associées à la terre, qui marque de sa signature les produits qui y poussent : potimarron, potiron et autres types de courges, champignons, châtaignes, noix, patates douces, oignons, échalotes, aulx, carottes, etc…

Par exemple un gratin de potimarron au lait de coco

Il faut : 1 potimarron, 4 pommes de terre pas trop grosses, 250 ml de lait de coco
150 g d’emmental râpé, 2 c. à soupe d’huile, 2 gousses d’ail, 1 cm de racine de gingembre, 1 c. à café de poudre de coriandre, sel, poivre

1 Pelez le potimarron et retirez-lui ses graines. Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez les légumes grossièrement en morceaux et faites-les cuire 15 min à la cocotte. Mettez votre four à préchauffer th.7 (210°C).

2 Pelez et émincez finement le gingembre et les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-les dorer 5 minutes en remuant, puis retirez du feu

3 Placez le potimarron et les pommes de terre dans un grand saladier. Écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée grossière. Ajoutez l’ail, le gingembre et la coriandre. Salez, poivrez et mélangez bien. Versez enfin le lait de coco. Pour la quantité voyez en fonction de la consistance plus ou moins épaisse que vous préférez. Mélangez bien pour que la préparation soit homogène.

4 Beurrez un moule à gratin et versez-y le contenu du saladier. Recouvrez d’emmental, et enfournez pour environ 30 min en surveillant la coloration.

5 Dégustez !