Accueil > Cadre de vie > Economie > Les zones industrielles et (...)

Les zones industrielles et commerciales

Contenu de la page : Les zones industrielles et commerciales

Sur le plan économique, près de 300 entreprises sont recensées sur le territoire de la commune : commerces, entreprises de services et établissements industriels répartis en centre ville et sur trois zones industrielles ainsi que sur une zone commerciale. Citons parmi les plus connues : l’hypermarché Carrefour, Devanlay-Lacoste, les Éts Roussey, Darty, l’entreprise Toggenburger, La Polyclinique Montier-la -Celle, TCP, l’entreprise Petijean Al-Babtain , etc.

Saint-André-les-Vergers compte trois Z.I d’une superficie totale de 70 hectares. Elles sont implantées à proximité de la Route Nationale 77 et de la Rocade Ouest, et une zone commerciale d’environ 8 hectares est située non loin du centre ville.

Les trois zones industrielles

Z.I. "des Suivots"

Située entre la rue Gustave Eiffel et la Route d’Auxerre, proche de la Rocade Ouest, cette Z.I, d’une surface de 12 hectares, compte une quinzaine d’entreprises, parmi lesquelles : Troyes Poids Lourds, Les Éts Lambert, Somac, Decaux-Avenir Publicité, Audi.

Z.I " de la R.N 77"

Implantée entre la rue des Epingliers, l’avenue d’Echenilly et la rue de la Fontaine Saint Martin, à proximité de la Route Nationale 77, la ZI s’étend sur environ 30 hectares, avec près de cinquante entreprises. Citons parmi ces entreprises : S.T.T.I, Martens Poids Lourds, Lafarge, La Maille Auboise, Neut, Bon Pain De France.

Z.I. "du bois de Saint-André"

Installée à proximité de la Rocade Ouest, entre la rue Gustave Eiffel et l’avenue Maréchal Leclerc, elle compte environ 28 hectares et accueille principalement : Al Babtain ( ex Petitjean), les Imprimeries Paton.

La zone commerciale

Saint-André-les-Vergers dispose aussi de nombreux commerces de proximité et entreprises artisanales, répartis majoritairement de part et d’autre du Rond -Point de Saint-André, du Berceau de l’église et de la R.N. 77.
D’une superficie d’environ 8 hectares, cette zone, située non loin du centre ville, est accessible par les avenues Charles de Refuge et Ile Germaine d’une part, et les rues Charles Baltet et Abbaye de Montier la Celle, d’autre part. Elle regroupe pas moins de 38 entreprises commerciales, parmi lesquelles l’hypermarché Carrefour, implanté dès l’origine de cette zone (en 1970) et qui constitue aujourd’hui l’une des plus grandes surfaces de distribution du département (10 061 m2). A l’intérieur de l’hypermarché se trouve une importante galerie commerciale où sont regroupées diverses activités de commerce et de services. A signaler à côté, des enseignes telles que : Flunch, Darty, Thiriet, 4 Murs, Speedy, Joué Club, La Halle aux Chaussures, etc.