Présentation

Contenu de la page : Présentation

Présentation

Saint-André-les-Vergers est une ville de taille moyenne d’une superficie de 586 ha, comptant près de 12 043 habitants, située à l’ouest de Troyes. Limitrophe des communes de Rosières-près-Troyes, La Rivière de Corps et de Sainte-Savine, elle est desservie principalement par la R.N 77 et bénéficie d’un accès facilité par la Rocade Ouest.

La ville est dotée d’équipements culturels, sportifs et sociaux de qualité parmi lesquels le Complexe sportif Bianchi , la bibliothèque municipale, qui regroupe plus de 30 000 ouvrages, le Centre de Loisirs, l’Espace Gérard Philipe, salle de spectacle pouvant accueillir près de 300 personnes, La Grange, lieu plus intimiste, ouvert aux programmations associatives et, à l’occasion, galerie d’exposition, L’Ecole Municipale des Arts et Loisirs qui offre un enseignement réputé et diversifié et la ludothèque, unique en son genre dans l’agglomération troyenne. Par ailleurs, Saint-André-les-Vergers compte 4 écoles regroupant près de 1 130 enfants de maternelle et primaire, ainsi qu’un collège d’environ 470 élèves. Elle accueille la Résidence Pierre de Celle, une maison de retraite adaptée aux personnes âgées dépendantes, d’une capacité de 73 lits, comprenant une unité « Alzheimer » de 16 lits.

La dimension culturelle de la ville constitue également une pierre angulaire de son développement avec, chaque année, une programmation riche et éclectique à l’affiche de l’Espace Gérard Philipe, et aussi avec un rendez-vous incontournable le Festival Guitares du Monde qui se déroule au printemps.

Aujourd’hui Saint-André-les-Vergers poursuit son expansion tout en sachant préserver son charme rural, avec ses nombreuses maisons à façades en pans de bois et ses zones vertes protégées telles que les bois de l’Ile Germaine, des Barbereaux, le canal de la Fontaine Saint-Martin, le Bassin des Roises et plus récemment la création d’une vélovoie qui longe le bucolique parcours des Viennes, un ouvrage réalisé par le Grand Troyes.

Portfolio