Le Point Conseil Emploi
Une plateforme au service des chercheurs d’emploi et des entreprises.
Les services mis en œuvre :
- accès aux offres d’emploi, affichage, borne Internet ;
- création de l’espace personnel Pôle Emploi, consultable par les employeurs et Pôle Emploi ;
- animations et ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, CV, lettres de motivation ;
- utilisation d’Internet (pour la recherche d’emploi), préparation et simulation d’entretiens de recrutement ;
- accès aux informations sur le marché du travail ;
- envoi gratuit des candidatures des demandeurs d’emploi ;
- utilisation du fax et téléphone ;
- possibilité de photocopies concernant l’emploi ;
- liaison avec différents acteurs de formation (AFPA, GRETA, Mission locale) et mises en relation avec divers organismes ;
- positionnement sur des actions, réunions, forums, job dating, rencontres avec les entreprises, journées d’information, actions de recrutements avec tests, entretiens avec des Directeurs des Ressources Humaines... ;
- permanence d’un conseiller Pôle Emploi le mardi matin, sur rendez-vous, au 03 25 71 63 32.
Services municipaux
Point Conseil Emploi de Saint-André-les-Vergers et Saint-Germain
- 03 25 74 04 37
- ccas@ville-saint-andre-les-vergers.fr
-
- 11, rue de l’Europe
- 10120 Saint-André-les-Vergers
- Localiser
- Du lundi au mercredi : 9h-12h / 14h-17h (sur rendez-vous).
liens :
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
http://www.fse.gouv.fr/
La Mission Locale
Interlocutrice privilégiée des moins de 26 ans à la recherche d’un emploi, la Mission Locale propose des solutions individualisées. Elle accueille, informe, oriente et accompagne tous les jeunes qui le souhaitent, en travaillant avec chacun d’eux leur projet professionnel. Elle leur apporte également un appui dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.
Contact
Permanence Mission Locale au CCAS
11, rue de l’Europe.
Tél. : 03 25 73 62 22
Les 2e et 4e lundis après-midis du mois, sur rendez-vous.
Le jardin social
Le jardin social est un chantier d’insertion géré depuis 2004 par l’association Intermédiaire de loi 1901 Solidarité Emploi Service.
Il a en charge l’aménagement, l’embellissement et l’entretien des espaces verts de la commune : bois et fontaine Saint-Martin, chemin et bassin des Roises, Ile Germaine, route d’Auxerre, rue de la Carrière.
Il effectue par ailleurs le maraîchage du jardin potager de la commune, en culture biologique. Sa production est distribuée aux bénéficiaires des aides du C.C.A.S.
Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’Etat, ayant pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (notamment à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), renouvelable de 4 à 24 mois).
Durant les 26 heures de travail hebdomadaire, les salariés travaillent avec les outils liés aux métiers, acquièrent les gestes professionnels, la sécurité, le goût de l’effort et du travail. Le formateur technique a la charge d’apprendre ou ré-apprendre, à un certain nombre d’entre eux, le savoir-être lié à l’activité professionnelle : assiduité, ponctualité et respect de la hiérarchie.
Contact
Solidarité Emploi Service (SES)
1, rue Jean-Jacques Rousseau
10800 Saint-Julien-les-Villas
Tél. : 03 25 49 78 95
E-mail : solidarite.emploi.service@gmail.com
Aide-soignant, un métier au service des autres
AIDE-SOIGNANT AUGMENTATION DES QUOTAS RENTRÉES SEPTEMBRE 2020 | JANVIER 2021
Dans le cadre du Plan d’actions formation et attractivité des professions de santé 2020-2023, élaboré par la Région Grand Est et l’ARS Grand Est, il est prévu d’augmenter le nombre de diplômés d’État d’Aides-Soignants (DEAS) pour répondre aux besoins de la profession. Dans cette perspective, la Commission Permanente (CP) du Conseil Régional réunie le 9 avril dernier a validé un plan d’actions.
FOCUS Plan d’actions formation et attractivité des PROFESSIONS DE SANTÉ 2020-2023
SÉLECTION gratuité pour les candidats L’arrêté du 7 avril 2020 prévoit une sélection par le seul examen du dossier (article 13). Concernant cette sélection, la Région accepte que les IFAS n’appliquent pas les 67€ préconisés pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021 : la sélection sera donc gratuite pour les candidats.
CAPACITÉ D’ACCUEIL La capacité d’accueil autorisée* doit respecter celle maximale des locaux des instituts de formation fixée par la Commission de Sécurité en tenant compte des alternances et de toutes les formations qui se déroulent dans ces locaux à un moment donné. Elle comprend :
le nombre de places ouvertes dans chaque institut correspondant au « quota » qui fait l’objet d’une délibération de la Région (voie classique et apprentissage, cursus complets et modulaires). Ce quota socle a été défini en octobre 2019 ;
les places de formation passerelles (MCAD, DEAES, …) ;
les reprises d’études, les redoublants et les personnes en VAE. N.B : La formation AS alterne temps de stages (24 semaines) et temps de présence en institut (17 semaines).
Sous réserve des possibilités d’accueil en stages et en organisant une double rentrée (septembre et janvier), il est possible de doubler les effectifs en tenant compte de cette alternance.