Attention aux chenilles urticantes

Contenu de la page : Attention aux chenilles urticantes

Les chenilles peuvent faire leur apparition dans notre environnement à différentes périodes de l’année. Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge….

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

Les chenilles processionnaires sont connues pour leur mode de vie grégaire et leur déplacement en file indienne.

Il s’agit d’une espèce de lépidoptères. A l’âge adulte elle se transforme donc en papillon. Sa larve prend la forme d’une chenille pouvant mesurer jusqu’à 40 millimètres de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune.

La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants pour l’Homme et l’animal et elle provoque également des dégâts aux végétaux.

Il en existe plusieurs types dont :

  • la chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu’au début de l’été ;
  • la chenille processionnaire du pin, urticante de l’automne jusqu’au printemps.

Si le nuisible du chêne reste dans l’arbre en attendant de se transformer en papillon, celle du pin s’enfouit dans le sol en attendant la métamorphose.

Vous avez été exposés à des poils urticants de chenilles processionnaires ?

En cas de symptômes légers, consultez votre médecin traitant ou un médecin généraliste. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour les symptômes de type démangeaisons.

N’appelez le 15 ou consultez un service d’urgences uniquement en cas d’apparition de signes graves tels des vomissements, un malaise, des vertiges, des difficultés à déglutir, des difficultés respiratoires ou une atteinte sévère des yeux.

Il est déconseillé de faire sécher en extérieur les masques respiratoires utilisés dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

A noter

Téléchargements

Fiche prévention Chenilles urticantes juillet 2021 PDF - 117.1 ko
Télécharger