Accueil > Enquête statistique sur l’emploi,

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

Contenu de la page : Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

L’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage.

Reconduite chaque trimestre, cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. Elle apporte aussi de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail. Elle fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

Elle sert de support à de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social. C’est par ailleurs la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau international du travail).

A partir de 2021, l’Insee offre la possibilité de répondre sur Internet (en complément du téléphone) en réinterrogation de l’enquête Emploi. Le questionnaire de l’enquête a été rénové par la même occasion.

Cette enquête est mise en œuvre conformément au règlement général sur la protection des données, à la loi informatique et libertés et à la loi du 7 juin 1951 sur le secret statistique.

Téléchargements

Depliant enquête statistique sur l’emploi, le chomage et l’inactivité février 2021 PDF - 1.9 Mo
Télécharger