Accueil > En bref > Enquête sur les ressources (...)

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des menages

Contenu de la page : Enquête sur les ressources et les conditions de vie des menages

Entre février et avril 2021, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés :

  • les ressources et les charges des ménages,
  • les conditions de logement,
  • l’emploi,
  • la formation, ou bien encore
  • la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.
Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Compte tenu de la crise sanitaires, les enquêteurs respectent de manière strcite un ensemble de mesures, ceci afin de proteger les enquêtés et de se protèger. Les interrogations habituellement réalisées en face à face sont remplacées par des enquêtes téléphoniques tant le contexte sanitaire l’exige.

Rendez-vous

1er
fev
17
avr

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des menages

Du 1er février au 17 avril
Enquête sur les ressources et les conditions de vie des menages
à partir de 09h00
Plus que 11 semaines !

A noter

Une enquête qui se déroule sur plusieurs interrogations, des réponses protégées
Il s’agit d’une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d’une année sur l’autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution.

Cette année, près de 18 000 ménages de France métropolitaine sont interrogés. Si vous en faites partie, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Si la situation sanitaire le permet, il se présentera chez vous muni d’une carte officielle et l’entretien se déroulera en face-à-face.

Les enquêteurs de l’Insee sont tenus au secret professionnel. Vos réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles serviront uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Par ailleurs, cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité et à ce titre, il est obligatoire d’y répondre.

Votre participation est essentielle : en répondant à cette enquête, vous représentez près de 1 200 ménages français en moyenne !

Coordonnées

Services municipaux

Mairie

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages 2021 janvier 2021 PDF - 341.2 ko
Télécharger