Les tulipes

Contenu de la page : Les tulipes

La tulipe est la fleur qui annonce le printemps et donne de la couleur au jardin

Quand planter les tulipes ?
Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez. Dans les régions froides, la période idéale pour planter les tulipes est la 1re quinzaine de septembre. La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de s’enraciner avant l’hiver.

La plantation de tulipes en Mars et Avril
Pour les distraits, l’unique solution pour planter des tulipes en Mars ou en Avril est d’acheter des tulipes vendues en godet ou en petits pots plastiques, qui sont souvent présent dans les rayons des jardineries en Février, Mars et Avril. Cela vous permettra de pouvoir profiter de la floraison de vos tulipes des les premiers beaux jours.

Pour favoriser une floraison exceptionnelle de vos tulipes, choisissez des massifs ayant une exposition ensoleillée. Elles préfèrent aussi les sols riches et bien drainés mais n’apprécient pas les courants d’air.

A noter

Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tiges longues, dures et solitaires, parfois tendues vers le haut.

Les feuilles sont assez peu nombreuses. Elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes, charnues.

Les fleurs ont un périanthe constitué de trois pétales et trois sépales, ayant souvent la même couleur que les pétales. Elles comptent six étamines.

Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines.

Voir aussi

On attribue à Charles de l’Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie où la coutume voulait qu’on offre des bulbes en cadeau.

On dit qu’un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu’il prit pour une nouvelle variété d’oignons qu’il cuisina et mangea, sans se douter qu’il venait, juste avant Charles de l’Écluse, de découvrir la tulipe.

Cependant, c’est cette plante qui est à l’origine de la tulipomanie en Hollande au xviie siècle, qui entraîna la première bulle spéculative et financière de l’histoire. Le prix d’un seul bulbe atteignit jusqu’à quinze fois le salaire d’un paysan (estimation à 87 000 €, août 2011, d’après le journal Le Monde). Le livre d’Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman.

C’est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

Un roman d’Alexandre Dumas, La Tulipe noire (1850), a pour sujet un concours dans la ville de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire.

source : Wikipedia