Le conseil municipal

Le Conseil Municipal est élu pour six ans. Il vote le budget, crée et organise les services municipaux, administre les biens de la commune et représente les intérêts de la population en émettant des vœux ou avis sur tous les sujets qui lui semblent importants. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Maire de Saint-André-Les-Vergers

Catherine Ledouble
Catherine Ledouble, Maire de Saint-André-Les-Vergers

Le Maire est le représentant de l’Etat dans la commune.
A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :

• il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …)
  • il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la Préfecture,
  • il veille, en accord avec le Préfet, à la bonne marche de la police municipale.

Le Maire est aussi chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal, préparer le budget et ordonnancer les dépenses, signer les contrats, diriger les travaux etc.

Les adjoints

Emmanuel Lima
Emmanuel Lima, 1er adjoint

En relation avec les associations de la commune (hors culturelles). Suivi de la gestion des infrastructures sportives et Maison des Sociétés. Organisation des cérémonies patriotiques. Suivi des jumelages. En lien avec tous les partenaires en ce qui concerne le sport.

Marie-Pierre Leroy
Marie-Pierre Leroy, 2ème adjoint

En relation avec les associations culturelles et tous les partenaires du secteur de la culture. Programmation culturelle. En charge de l’EMAL, de la bibliothèque municipale, de l’Espace Gérard Philipe et de La Grange, ainsi que de la Ludothèque.

Jean Pierre Argaut
Jean-Pierre Argaut, 3ème adjoint

En relation avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’action sociale. Travail en lien avec les associations œuvrant dans ce secteur et avec les bailleurs sociaux.

Michèle roth
Michèle Roth, 4e adjoint

En relation avec les établissements scolaires et toute la composante de la vie scolaire (parents d’élèves, enseignants, personnel municipal affecté dans les écoles). Suivi de la restauration scolaire et de la politique éducative locale.

andré maitrot
André Maitrot, 5e adjoint

Responsable de la politique municipale en matière d’environnement et du cadre de vie (propreté, fleurissement). En relation avec les habitants et les associations de quartiers.

sébastien grosjeanSébastien Grosjean, Conseiller municipal

va suivre les affaires de l’administration municipale dans le domaine de la communication

pierre-marie nefflier

Pierre-Marie Nefflier, Conseiller municipal

va representer la Commune aux Commissions de sécurité pour l’ensemble des E.R.P. (établissements recevant du public) de la Commune et aux Commissions d’accessibilité.

véronique riccardi

Véronique Riccardi, Conseillère municipale

va suivre les affaires de l’administration municipale dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse

alain ballandAlain Balland

viriginie saint-dizierVirginie Saint-Dizier

florent ballanfatFlorent Ballanfat

Les commissions

Les conseilliers municipaux se réunissent en groupes de travail appelés commissions, qui étudient en détail les propositions de la muncipalité, instruisent les dossiers avant qu’ils soient soumis au vote du conseil municipal. Ces commissions ne décident pas : elles ne peuvent que faire des propositions, émettre un avis. Elles interviendront chacune dans leur domaine de compétences.

Comptes-rendus de conseils

comptes rendus de conseil

Séance publique du conseil municipal

Les séances publiques du conseil municipal se déroulent à la Salle des Fêtes de Saint-André-Les-Vergers