Recensement citoyen

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Une attestation de recensement sera remise aux intéressés, ainsi qu’une brochure d’information sur la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

Pièces à fournir :

• carte nationale d’identité ou passeport

• livret de famille

• justificatif de domicile récent

• pour les jeunes ayant acquis la naturalisation, la copie du document justifiant la nationalité française est nécessaire (décret)

Site du Service Public – Recensement citoyen

La démarche peut être faite en ligne (service-public.fr), ou à la mairie. Il est nécessaire de présenter une carte d’identité ou un passeport, un livret de famille  à jour et un justificatif de domicile.

Pour un recensement en ligne, il convient de se créer un compte service-public.fr (ou de s’y connecter), et de numériser les différents documents à fournir au format PDF. L’attestation de recensement est à récupérer dans la rubrique « porte-documents » du compte personnel, et pourra être imprimée autant de fois que nécessaire. Dans le cas d’un recensement en Mairie, les documments sont à présenter par le jeune majeur, ou un des parents dans le cas d’un jeune mineur. La Mairie délivrera une attestation sans duplicata à conserver.

L’attestation en question est nécessaire pour se présenter à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire avant 25 ans. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Y avoir participé est obligatoire pour se présenter à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire avant 25 ans.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans (s’il est toujours domicilié dans la commune où il s’est fait recenser).