Handicap

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques infos utiles ainsi que les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sur la commune.

Emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite

carte de stationnement

Les cartes d’invalidité ne permettent pas de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
Les automobilistes doivent être titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées pour en bénéficier.
En cas d’infraction constatée, l’automobiliste s’expose à une amende dont le montant correspond aux contraventions de 4e classe, soit 135 euros pour l’amende forfaitaire simple et 90 euros en cas d’amende forfaitaire minorée.
En cas de majoration de l’amende, le montant peut être porté à 375 euros.

Tout comme pour les personnes âgées, la participation aux heures d’aide-ménagère et auxiliaire de vie sociale s’adresse également aux personnes handicapées (au taux de 80 % minimum) afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Le montant de la participation est de 0,41 € à 0,82 € / heure, selon les ressources. Les dossiers se constituent sur rendez-vous au CCAS.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, un colis est offert aux personnes handicapées au taux de 80 % et âgées de 20 ans dans l’année ou plus.

Toutes les personnes ayant bénéficié du colis l’an passé recevront un courrier accompagné d’un coupon-réponse à retourner au CCAS (Centre communal d’action sociale) pour le 22 octobre au plus tard, afin de valider l’inscription.

Pour les Dryats non-inscrits l’an dernier, les personnes nouvellement reconnues handicapées au taux minimum de 80%, l’inscription se fera sur rendez-vous au CCAS le 22 octobre au plus tard.

Liens et adresses utiles

Direction Départementale des Actions Médico-Sociales (DIDAMS)
Cité Administrative des Vassaules B.P. 770 10026 Troyes Cedex
Tél. : 03 25 42 50 50