Intitulé du poste à pourvoir
Adjoint au Directeur des Services Techniques
Type d’emploi
Emploi permanent – Création d’emploi
Service recruteur
Services Techniques Municipaux
Nombre de poste
1
Temps de travail
Temps complet
Durée de travail
36 heures hebdomadaires, avec RTT
Descriptif du poste à pourvoir
Placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques (DST), l’adjoint au DST accompagne ce dernier dans l’organisation et la coordination des Services Techniques Municipaux, qui regroupent :
2 assistantes administratives
1 assistant technique
1 service Bâtiments et Logistique (2 responsables et 9 agents)
1 service Espaces Verts/Environnement/Propreté (1 responsable, 1 chef d’équipe et 17 agents)
1 service voirie (1 responsable et 2 agents)
1 dessinateur-projeteur
1 référent sécurité
L’adjoint au Directeur des Services Techniques Municipaux assiste ce dernier dans l’organisation et la coordination des Services Techniques Municipaux dans leurs missions quotidiennes, afin d’en accroitre l’efficience globale. En lien avec les acteurs internes et externes, il s’assure que les opérations confiées aux STM soient réalisées dans les délais fixés, l’enveloppe financière allouée et le niveau de qualité attendu.
Profil des candidats
Fonctionnaire :
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement
15/07/2025
Missions
Activités principales
Suivi des demandes des habitants et des usagers des bâtiments communaux relevant du domaine technique :
Examen des demandes et recherche de solutions techniques adaptées, en lien avec les responsables ou chefs d’équipes concernés,
Proposition de réponses au DST, en veillant à ce que les réponses soient adressées aux demandeurs dans un délai raisonnable,
Elaboration de tableaux de suivi des demandes et des réponses apportées.
Gestion de la flotte automobile de la collectivité :
Suivi de l’entretien de la flotte automobile,
Proposition d’acquisition ou de renouvellement,
Élaboration de tableaux de suivi.
Gestion du contrôle d’accès des bâtiments communaux :
Gestion du contrôle des accès aux bâtiments communaux (clés, cylindres électroniques, badges…,
Mise à jour de l’organigramme des clés,
Gestion des systèmes d’alarmes anti-intrusion, suivi des prestataires en charge de l’exploitation et des dépannages,
Suivi et mise à jour de la signalétique de sécurité et d’information au sein des bâtiments.
Gestion des prêts de matériel et des salles communales :
Gestion des prêts de matériel (tables, chaises, barnum, …) et des salles communales en lien avec le Pôle Culturel – Service Vie Associative
Organisation matérielle des manifestations et des festivités en lien avec le Pôle Culturel.
Activités secondaires
Suivi quotidien des travaux menés en régie par les Services Techniques Municipaux. Mise en œuvre de choix techniques adaptés :
Proposition au DST, en conformité avec les besoins et les orientations communales, de projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales,
Compte-rendu du fonctionnement du service au DST par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques,
Rédaction de courriers, notes et rapports techniques,
Garantie de la qualité du service rendu et impulsions des adaptations nécessaires à la bonne organisation du service et à l’amélioration de son fonctionnement,
Veille quant à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du pôle technique,
Suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des tableaux de bords, des plannings, etc.,
Etablissement d’un bilan de l’activité du service chaque année.
Suivi des crédits budgétaires liés aux travaux des Services Techniques Municipaux :
Suivi et mise en œuvre, en collaboration avec le DST, du budget de fonctionnement annuel des travaux menés par les Services Techniques Municipaux,
Suivi et mise en œuvre, en collaboration du DST, du budget d’investissement annuel lié aux travaux et aux opérations techniques,
Respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service en matière de travaux et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé,
Suivi du process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service,
Proposition au DST d’un plan pluriannuel d’investissements pour la réalisation des opérations de travaux.
En cas d’absence du DST : management et gestion des agents des Services Techniques Municipaux :
Réalisation de l’interface entre les élus, la Directrice Générale des Services et les agents des Services Techniques Municipaux (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité),
Répartition et coordination du travail à effectuer par les Services Techniques Municipaux,
Programmation et animation des réunions de service,
Régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels.
Caractéristiques particulières du poste :
Grande disponibilité liée notamment aux éventuelles situations d’urgence, aux intempéries et aux manifestations communales
Permis B obligatoire
Participation éventuelle à toute réunion qui serait jugée utile par la Directrice Générale des Services ou le DST
Profil recherché
Compétences requises :
Capacité d’analyse et de diagnostic
Maitrise de l’informatique, plus particulièrement des outils Microsoft 365 Copilot
Aptitude décisionnelle
Capacité à dégager des solutions opérationnelles
Capacité de gestion des situations d’urgence
Définition et suivi de budgets
Connaissances requises :
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissances en matière de travaux sur bâtiments dans tous les domaines (maçonnerie, plomberie, électricité, revêtements, …),
Connaissances techniques en matière de voirie, réseaux, éclairage public,
Connaissances en matière d’espaces verts, d’environnement et de propreté urbaine,
Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers,
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP,
Connaissances de base des règles de la commande publique et de la comptabilité publique,
Connaissance des droits et obligations des agents publics.
Qualités personnelles :
Capacité managériale
Sens de l’organisation
Sens de l’anticipation
Capacité de négociation
Diplomatie
Ecoute
Fermeté
Rigueur, méthode
Capacité à gérer le stress et les conflits
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Disponibilité
Prise d’initiative
Polyvalence
Autonomie dans l’organisation du travail
Discrétion et réserve
Capacité à être force de proposition
Aisance relationnelle
Date limite de candidature
13/07/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Services Techniques Municipaux
Bâtiments communaux
Territoire communal
Intitulé des postes à pourvoir
Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Type d’emplois
Emplois permanents – Vacance d’emplois (fin de contrats sur emplois permanents)
Service recruteur
Pôle Scolaire Jeunesse – Vie scolaire
Nombre de postes
4
Temps de travail
Temps complet
Rythme de travail
Temps de travail annualisé : les agents travaillent pendant le temps scolaire, trois jours pendant les petites vacances scolaires et une dizaine de jours pendant les vacances d’été
Descriptif du poste à pourvoir
La ville de Saint-André-les-Vergers recherche 4 ATSEM pour la rentrée scolaire de septembre 2025.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service vie scolaire et l’autorité fonctionnelle de l’équipe enseignante, les ATSEM assurent l’accompagnement éducatif de l’enfant pendant les temps scolaires et péri scolaires (aide à la prise d’autonomie de l’enfant, apprentissage des règles de vie, d’hygiène…)
Elles assistent le personnel enseignant dans le quotidien de la classe (accueil, animation et hygiène des jeunes enfants au sein d’une des 4 écoles maternelles de la Ville).
Elles préparent et mettent en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Les ATSEM encadrent également les enfants de maternelle pendant les temps périscolaires.
Rythme de travail :
Temps de travail annualisé : les agents travaillent pendant le temps scolaire, trois jours pendant les petites vacances scolaires et une dizaine de jours pendant les vacances d’été.
Profil des candidats
Fonctionnaire :
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Missions
Assistance aux enseignants pendant le temps scolaire
– Aide à l’enseignant pour la préparation matérielle (installation et rangement du matériel), la mise en place et l’animation des activités pédagogiques et de motricité
– Aide et soin aux enfants (aide à l’habillage et au déshabillage, accompagnement aux sanitaires, soins corporels, soins en cas de blessures…)
– Hygiène et sécurité des jeunes enfants
– Surveillance des enfants dans la cour et pendant la sieste
– Accompagnement lors de sortie scolaires
Encadrement des temps périscolaires
– Accueil des enfants et des familles
– Conduite d’activités ludiques et éducatives, dans le respect de la sécurité affective et physique des enfants
– Accompagnement éducatif au cours des repas : apprentissage des gestes nécessaires pour couper sa viande, se servir à boire, manger proprement…, dans le respect des différents régimes alimentaires et PAI
– Participation aux réunions d’équipes
Pendant les temps périscolaires, l’ATSEM est également placée sous l’autorité de l’équipe de direction du Pôle Accueil de Loisirs – Club Ados.
Entretien des locaux et du matériel de l’école
– Rangement et nettoyage approfondi de la classe pendant le temps scolaire
– Rangement du dortoir après utilisation sur le temps scolaire
– Entretien des parties communes et du matériel pendant les vacances scolaires
– Entretien du linge du dortoir
Profil recherché
Titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance et du concours d’ATSEM
Compétences :
Vous savez gérer des ateliers avec les enfants, sous l’autorité de l’enseignant
Vous savez mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
Vous savez accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens et dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
Vous savez adapter votre comportement à l’âge de l’enfant et s’il y a lieu, au handicap
Vous maîtrisez les règles en matière d’hygiène corporelle des enfants
Vous maîtrisez les règles en matière de sécurité
Vous maîtrisez les règles en matière d’entretien des locaux publics
Qualités personnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité respecter les consignes et orientations données par l’encadrement
Capacité à rendre compte
Sens de l’organisation
Autonomie et rigueur
Patience
Disponibilité
Discrétion
A l’écoute des enfants
Méthodique et soigneux
Bon relationnel
Sens du service public
Date prévue du recrutement
25/08/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Ecoles maternelles de Saint-André-les-Vergers
Intitulé du poste à pourvoir
Agent polyvalent des Services Techniques Municipaux – Spécialité Voirie
Type d’emploi
Emploi permanent – Vacance d’emploi
Service recruteur
Services Techniques Municipaux
Nombre de poste 1
Temps de travail Temps complet
Durée de travail
37 heures hebdomadaires, conduisant l’agent à réaliser des heures supplémentaires, qui donnent lieu à repos compensateurs.
Descriptif du poste à pourvoir
La ville de Saint-André-les-Vergers recrute un agent polyvalent des Services Techniques Municipaux, spécialité Voirie. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Profil recherché
Fonctionnaire :
✓ Adjoint technique
✓ Adjoint technique principal de 1ère classe
✓ Adjoint technique principal de 2ème classe A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, un contractuel peut être recruté sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement 07/07/2025
Missions ou activités
Missions principales :
✓ Réalisation de travaux de voirie : bouchage de nids de poules, nettoyage des regards d’assainissement pluvial…
✓ Pose et dépose de mobilier urbain
✓ Réalisation de travaux de signalisation verticale :
• Pose et dépose de supports/panneaux pour signalisation verticale
• Nettoyage et entretien de la signalisation verticale
✓ Réalisation de travaux de maçonnerie : pose de bordures, de caniveaux, réparation de bordures, d’avaloirs, de tampons, chambres… , création de massifs béton…
Missions secondaires :
✓ Participation aux opérations de déneigement et de viabilité hivernale :
• chauffeur de camion avec saleuse si titulaire du permis C,
• ou accompagnateur dans un camion de salage,
• déneigement et salage manuel
✓ Réalisation de travaux divers : pavoisement, renfort de l’équipe logistique…
Profil recherché
✓ Connaissances :
• Connaissances en VRD
• Connaissance de la signalisation et du code de la route
• Connaissance des techniques de VRD (voirie et réseaux divers)
• Connaissance des règles d’utilisation et des principaux risques liés à la conduite d’engins
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées à votre secteur d’activité : – port des protections individuelles adaptées (chaussures de sécurité, gilet haute visibilité, gants, casque, protections auditives, lunettes…) – mise en place d’une signalisation provisoire pour exécuter son travail dans des conditions optimales de sécurité
✓ Compétences techniques :
• Savoir conduire des véhicules et engins de chantier
• Savoir poser des éléments de voirie
• Savoir lire et comprendre un plan
• Savoir raccorder des systèmes de réseaux
• Savoir monter et démonter en toute sécurité diverses installations pour les manifestations (chapiteaux, podiums, gradins, structures…)
• Qualités personnelles :
• Capacité à respecter les consignes et orientations données par l’encadrement
• Polyvalence et disponibilité
• Capacité à gérer les priorités
• Capacité à organiser son travail
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à rendre compte
• Autonomie et rigueur
• Méthodique et soigneux
• Bon relationnel
• Sens du service public
• Permis B indispensable
Une habilitation ou un permis complémentaire ci-dessous seraient un plus :
• R 482 Catégorie A et F • R485 Catégorie 2 • Permis BE • Permis Poids Lourds (C et/ou CE)
Date limite de candidature
05/07/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
▪ à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers 38 avenue du Maréchal Leclerc B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers 10431 Rosières cedex www.ville-saint-andre-les-vergers.fr
• ou par mail à drh@ville-saint-andre-les-vergers.fr
Rémunération indicative Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Territoire communal
Intitulé du poste à pourvoir
Assistant administratif du Pôle Culturel
Type d’emploi
Emploi permanent – Vacance d’emploi
Service recruteur
Pôle Culturel
Nombre de poste
1
Temps de travail
Temps non complet
Durée de travail
20 heures hebdomadaires annualisées (uniquement pendant le temps scolaire)
Descriptif du poste à pourvoir
Dans le cadre de la Politique Locale envers la jeunesse et la Culture, la ville de Saint-André-les-Vergers gère des structures culturelles au sein du Pôle Culturel : Ecole Municipale des Arts et Loisirs (EMAL), Bibliothèque Municipale Georges Royer, Espace Gérard Philipe (EGP), Ludothèque.
La ville de Saint-André-les-Vergers recrute assistant administratif du Pôle Culturel, en charge du suivi administratif de l’École Municipale des Arts et Loisirs et de l’Espace Gérard Philipe.
Profil des candidats
Fonctionnaire :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement
23/06/2025
Missions du poste
Suivi administratif de l’École Municipale des Arts et Loisirs et de l’Espace Gérard Philipe :
› Accueil physique et téléphonique du public
› Traitement des dossiers, saisie et frappe de documents
› Suivi des tableaux de bord
› Demandes d’achat
› Suivi du budget de fonctionnement et d’investissement avec les responsables.
› Suivi administratif des inscriptions et des réinscriptions à l’EMAL, en lien avec le Directeur et les professeurs
› Organisation de la rentrée scolaire (liens avec les élèves, les parents et les professeurs)
› Préparation des examens et des bulletins de notes, des auditions et des concerts
Missions secondaires :
Gestion des archives des dossiers de l’EMAL et de l’EGP
Participation aux animations organisées par la ville et le Pôle Culturel :
Notamment :
Un été à Saint-André
Le Mois des enfants
Tâches administratives diverses pour le Pôle Culturel
Afin d’adapter l’organisation du travail de l’assistant administratif aux besoins du Pôle Culturel, l’emploi du temps de l’agent sera annualisé comme suit, sur la base d’un temps non complet ( 20 heures hebdomadaires):
Temps scolaire :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 15h à 18h30
Le vendredi : de 15h à 18h30
Vacances scolaires non travaillées
Profil recherché
Compétences requises :
Capacité à communiquer avec un public varié, et à adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Bonne connaissance des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
Capacité à suivre et à mettre en forme des dossiers administratifs
Capacité à suivre les procédures administratives
Respect des délais
Techniques de classement et d’archivage
Connaissances requises :
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise d’internet
Maîtrise de logiciels, notamment Excel, Word, Publisher
Maîtrise du logiciel métier IMUSE appréciée
Connaissance des règles d’archivage
Qualités requises :
Sens du Service Public
Expression écrite et orale de qualité
Qualité d’écoute et bienveillance dans l’accueil du public
Ponctualité
Respect des délais
Autonomie
Diplomatie
Patience
Sens de l’organisation
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité
Neutralité, réserve et objectivité
Rigueur
Dynamisme
Date limite de candidature
20/06/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
École Municipale des Arts et Loisirs, 24 avenue Maréchal Leclerc – Saint-André-les-Vergers
Espace Gérard Philipe – La Grange, 22 avenue Maréchal Leclerc – Saint-André-les-Vergers
Intitulé du poste à pourvoir
Technicien de spectacle polyvalent Espace Gérard Philipe – La Grange
Type d’emploi
Emploi permanent – Vacance d’emploi
Service recruteur
Pôle Culturel
Nombre de poste
1
Temps de travail
Temps complet
Durée de travail
36 heures hebdomadaires, avec RTT
Descriptif du poste à pourvoir
La ville de Saint-André-les-Vergers recrute un technicien de spectacle polyvalent Espace Gérard Philipe – La Grange.
L’Espace Gérard Philipe (EGP) est un théâtre de 301 places dont le rapport scène-salle crée une relation exceptionnelle entre les artistes et le public. Son vaste plateau, les qualités acoustiques de la salle, l’équipement technique (lumière et son), en font l’une des toutes premières scènes du territoire.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Profil des candidats
Fonctionnaire :
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement
22/06/2025
Missions
Missions principales :
Technique (son/lumière/vidéo) des spectacles et manifestations professionnels et amateurs de la ville de Saint-André-les-Vergers :
relation avec les artistes et associations
exploitation des fiches techniques
régie
Installation et réglages des systèmes d’éclairages, de sonorisation et des dispositifs scénographiques (travail en hauteur, port de charges lourdes)
Création lumière pour différents événements (Festival Guitares du Monde, concerts d’ouverture de saison…)
Imagination et conception d’objets de scénographie dans le cadre du Festival Guitares du Monde
Accompagnement technique des différents projets de résidence d’artistes
Permanence technique ou régie effective lors des répétitions et des spectacles
Contribution technique dans le cadre de manifestations ponctuelles organisées par la Ville de Saint-André-les-Vergers (ex : « Un été à Saint-André »)
Maintenance du parc matériel et entretien des locaux
Installation d’expositions
Mise en œuvre des règles d’utilisation et de sécurité des équipements.
Missions secondaires :
Diffusion de supports de communication (affiches, tracts, plaquettes…) sur l’agglomération troyenne
Soutien à l’équipe de l’accueil public (ex : Les Petits Cabarets de Curiosité)
Caractéristiques particulières du poste :
Présence régulière en soirées et week-ends requise à l’occasion des spectacles, réunions et activités de l’Espace Gérard Philipe
Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profil recherché
Connaissances:
Techniques de communication – Logiciels Suite Adobe, Suite Office, Keynote
Anglais technique souhaité
Compétences techniques :
Connaissances techniques du spectacle vivant (son/lumière/vidéo) – Jeu d’orgue
SSIAP1 souhaité (SST minimum)
Habilitation électrique B2VBR
Permis B
Savoir lire et créer un plan de feu / Logiciel de conception d’éclairage
Aptitude à travailler en hauteur
Expérience à un poste technique lié au spectacle vivant.
Qualités personnelles :
Aptitude à saisir les exigences des responsables techniques des compagnies
Rapidité d’exécution
Rigueur et organisation
Anticipation
Polyvalence
Esprit d’initiative
Sensibilité artistique, créativité et ouverture d’esprit
Sens du relationnel et du travail en équipe
Disponibilité (horaires irréguliers)
Capacité à gérer les priorités
Adaptabilité et réactivité (travailler dans l’urgence)
Maîtrise de soi
Sens du service public
Date limite de candidature
20/06/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Espace Gérard Philipe – La Grange, 22 avenue Maréchal Leclerc – Saint-André-les-Vergers
Intitulé du poste à pourvoir
Responsable de l’Espace Gérard Philipe – la Grange
Type d’emploi
Emploi permanent – Vacance d’emploi
Service recruteur
Pôle Culturel
Nombre de poste
1
Temps de travail
Temps complet
Durée de travail
36 heures hebdomadaires, avec RTT
Descriptif du poste à pourvoir
La Ville de Saint-André-les-Vergers recrute un responsable de l’Espace Gérard Philipe – La Grange.
L’Espace Gérard Philipe (EGP) est un théâtre de 301 places dont le rapport scène-salle crée une relation exceptionnelle entre les artistes et le public. Son vaste plateau, les qualités acoustiques de la salle, l’équipement technique (lumière et son), en font l’une des toutes premières scènes du territoire.
La Grange est ce qu’on appelle « un petit lieu ». : petit par la jauge (entre 70 et 100 personnes). La scène de la Grange est largement ouverte aux programmations associatives : musiques du monde, jazz, rock…
Au cours de la saison, la Grange se transforme en galerie d’exposition et en salle de concert pour les Before du festival Guitares du monde. L’association « Des mots sur le Zinc » y propose aussi un programme de lectures et d’ateliers d’écriture en lien avec les spectacles présentés dans le cadre de la saison de l’Espace Gérard Philipe.
Sous la responsabilité de la coordonnatrice du Pôle Culturel, le responsable de l’Espace Gérard Philipe-La Grange contribue à mettre en œuvre le projet culturel de la commune au travers d’une programmation spectacle vivant et d’actions pour et avec le public. Il aura plus particulièrement en charge:
L’encadrement et organisation de l’EGP sous la direction de la coordinatrice du Pôle Culturel
Le pilotage des projets rattachés à cet équipement en lien avec le projet global culturel
La participation à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif et culturel de la collectivité et de l’équipement
Profil des candidats
Fonctionnaire :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement
01/09/2025
Missions du poste
Missions principales :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la structure:
Élaborer, piloter et assurer l’évaluation du projet de l’EGP en lien avec le projet de Pôle Culturel
Mettre en œuvre le projet éducatif et culturel de la commune au travers d’actions et d’une programmation spectacle vivant
Traduire les orientations politiques en plan d’actions et projets
Concevoir, budgéter et organiser des événements
Développer et coordonner des projets de médiation culturelle (au sein du service et en partenariat avec les autres services de la commune) en direction des écoles, des services de la commune et des différents publics
Mettre en place et développer des actions de promotion du spectacle vivant hors les murs
Assistance et conseil aux élus:
Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques liés aux orientations retenues
Animation et développement de partenariats / réseaux:
Identifier et mobiliser les partenaires
Développer des partenariats avec les structures municipales, les institutions
Communication sur les activités organisées par le service, en lien avec le service communication de la ville
Gestion administrative et budgétaire:
Chiffrer les besoins du service
Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Contrôler et suivre les contrats et les différentes conventions
Préparer les rapports à soumettre au Conseil Municipal concernant l’EGP
Suivre et répondre aux demandes de subventions et appels à projets
Rédiger les bilans et rapports des différentes actions
Gestion de l’équipe:
Animer, accompagner et encadrer l’équipe de l’EGP
Gestion des emplois du temps
Répartir et planifier les activités
Déléguer les responsabilités sur les projets et contrôler leur bon déroulement et le respect des procédures
Suivre la formation des agents du service (plan de formation et suivi)
Détecter et réguler les conflits
Evaluer les agents en lien avec la coordinatrice du Pôle Culturel
Animer le travail d’équipe et mobiliser les compétences autour du projet de l’établissement
Gestion de l’équipement:
Adapter l’organisation en fonction des ressources disponibles
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Missions secondaires :
Participer à la vie du Pôle Culturel, aux différentes réunions, aux projets transversaux et aux temps forts de l’établissement, du Pôle Culturel et de la ville.
Caractéristiques particulières du poste:
Autonomie dans la gestion des priorités et dans l’organisation de la charge de travail
Présence régulière en soirées et week-ends requise à l’occasion des spectacles, réunions et activités de l’Espace Gérard Philipe
Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profil recherché
Compétences requises :
Sens de l’organisation et du travail partenarial
Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités et de la méthodologie de gestion de projets
Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
Capacités d’animation et qualités relationnelles
Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation
Aptitudes managériales
Principes et règles de la gestion budgétaire et comptable
Rigueur et aptitude de travail
Capacité à anticiper les pratiques culturelles en devenir
Capacité à répondre aux demandes de 1ère instance
Connaissances requises :
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise d’internet – outils de publication réseaux et newsletter
Maîtrise de logiciels, notamment Excel, Word, Publisher
Connaissance de logiciels de billetterie
Formation de médiation culturelle ou administration culturelle
Expérience dans le domaine du spectacle vivant et dans le portage de projet
Qualités requises :
Sens du Service Public
Capacité à l’innovation
Sensibilité artistique, créativité et ouverture d’esprit
Esprit d’initiative
Rigueur et sens de l’organisation
Anticipation
Sens des responsabilités
Dynamisme
Prise de recul
Qualité d’écoute et bienveillance dans l’accueil du public
Autonomie
Disponibilité (horaires irréguliers)
Adaptabilité et réactivité (travailler dans l’urgence)
Capacité à gérer les situations conflictuelles
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité – Neutralité, réserve et objectivité
Volonté de se former
Sens du dialogue et de la communication
Sens du travail en équipe et qualités d’encadrement
Date limite de candidature
25/08/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Espace Gérard Philipe – La Grange, 22 avenue Maréchal Leclerc – Saint-André-les-Vergers
Intitulé du poste à pourvoir
ATSEM contractuelle pour remplacements ponctuels
Type d’emplois
Emploi contractuel
Durée du contrat : selon la durée des remplacements
Service recruteur
Pôle Scolaire Jeunesse – Vie scolaire
Nombre de postes
Selon les besoins
Temps de travail
Temps complet + Heures supplémentaires
Horaires de travail
lundi, mardi, jeudi, vendredi :
7 h 30 – 11 h / 11 h 45 – 17 h 45
ou 8 h – 14 h / 14 h 45 – 18 h 15.
1 mercredi sur 2 : 8 h – 12 h.
38 h ou 42 h par semaine.
Descriptif du poste à pourvoir
La ville de Saint-André-les-Vergers cherche des personnes disponibles pour assurer le remplacement ponctuel d’Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), auxquelles elle pourra faire appel en cas de besoin.
L’ATSEM :
– assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ;
– prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants ;
– encadre les enfants de maternelle pendant les temps périscolaires.
Profil recherché
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Savoir-faire :
– Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens et l’acquisition de l’autonomie ;
– Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
– Maîtriser les techniques d’animation et de mise en œuvre d’activités pédagogiques.
Savoir-être :
– Sens du travail en équipe ;
– Sens de l’organisation ;
– Esprit d’initiative ;
– Discrétion professionnelle.
Date prévue du recrutement
Selon les besoins
Lieu de travail
Ecoles maternelles
Contact
Pôle Scolaire Jeunesse – Vie scolaire
Vanessa CHEVALIER, responsable vie scolaire
03 25 83 15 25
Les candidatures manuscrites accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Intitulé des postes à pourvoir
Agents polyvalents des Services Techniques Municipaux – Spécialité Espaces Verts- Environnement-Propreté
Type d’emploi
Emplois permanents – Vacance et création d’emplois
Service recruteur
Services Techniques Municipaux
Nombre de postes
6
Temps de travail
Temps complet
Durée de travail
35 heures
Descriptif des postes à pourvoir
La ville de Saint-André-les-Vergers recrute 6 agents polyvalents des Services Techniques Municipaux, spécialité Espaces Verts – Environnement – Propreté, ayant pour mission globale d’entretenir les espaces verts de la collectivité.
La ville est labellisée Ville fleurie avec la distinction » 3 Fleurs » qui valorise le travail de l’équipe.
Au sein de l’équipe Espaces Verts – Environnement – Propreté des Services Techniques Municipaux, et sous la responsabilité directe du chef d’équipe du service Espaces Verts – Environnement – Propreté, ces agents auront en charge :
L’entretien des espaces verts de la collectivité, dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites : taille manuelle et mécanique (sur certains secteurs une taille douce et raisonnée est réalisée), désherbage manuel de massifs, ramassage des feuilles, tonte, préparation des sols, plantations, semis, fauchage, arrosage, traitements phytosanitaires…
La participation à la réfection et à la création ponctuelle d’espaces verts, de massifs arbustifs ou vivaces
La mise en œuvre du fleurissement saisonnier et Filière des massifs
L’entretien courant du matériel
Il est possible de recruter sur ces postes une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Profil des candidats
Fonctionnaire :
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
A titre dérogatoire, au cas où aucune candidature de fonctionnaire n’aboutirait, des contractuels peuvent être recrutés sur ces postes. Le contrat proposé ne pourra alors excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Date prévue du recrutement
22/06/2025
Missions ou activités
Missions principales :
Au sein de l’équipe Espaces Verts – Environnement – Propreté des Services Techniques Municipaux, et sous la responsabilité directe du chef d’équipe du service Espaces Verts – Environnement – Propreté, ces agents auront en charge :
L’entretien des espaces verts de la collectivité, dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites : taille manuelle et mécanique(sur certains secteurs une taille douce et raisonnée est réalisée), désherbage de massifs, ramassage des feuilles, tonte, préparation des sols, plantations, semis, fauchage, arrosage, traitements phytosanitaires…
La participation à la réfection et à la création ponctuelle d’espaces verts, de massifs arbustifs ou vivaces
La mise en œuvre du fleurissement saisonnier et l’entretien des massifs
L’entretien courant du matériel
Missions secondaires :
Participation au renfort des autres équipes du service (autres secteurs géographiques, équipe de propreté),
Participation à la création de décors (décors de Noël notamment),
Intervention en cas d’événements exceptionnels liés aux intempéries (astreintes hivernales notamment),
Participation à l’organisation des manifestations organisées par la ville : Un été à Saint-André, Saint-André en jeu…
Rythme de travail :
Afin d’adapter l’organisation du travail du service Espaces Verts/Environnement/Propreté à la période, aux conditions météorologiques et à la charge de travail, l’emploi du temps des agents est organisé selon 2 cycles de travail (36 et 41 heures hebdomadaires) répartis sur 4 périodes :
Avril- Mai : 7h15- 12h / 13h30-17h (16h45 le vendredi)
Juin : 6h-14h15 (14h le vendredi)
Juillet-Août : 6h-13h15 (13h le vendredi)
De septembre à Mars : 8h- 12h / 13h30-16h45 (16h30 le vendredi)
L’addition des cycles de travail sur une année conduit les agents à réaliser des heures supplémentaires, qui donnent lieu à repos compensateurs.
Profil recherché
Diplôme ou formation en espaces verts – aménagement paysager (CAP, BEPA, Bac Pro) et/ou expérience dans le domaine souhaitée
Vous maîtrisez les techniques d’aménagement paysager, horticole et arboricole et avez de solides connaissances :
des végétaux, adventices, parasites, maladies végétales et traitement, fertilisation,
des techniques de taille (et notamment en taille douce et raisonnée)
de la réglementation des produits phytosanitaires, hygiène et sécurité,
des techniques alternatives au désherbage chimique,
des techniques de plantation, tonte ou fauchage
du fonctionnement des matériels et divers engins de chantiers.
Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité liées à votre secteur d’activité :
port des protections individuelles adaptées (chaussures de sécurité, gilet haute visibilité, gants, casque, protections auditives, lunettes…)
mise en place d’une signalisation provisoire pour exécuter son travail dans des conditions optimales de sécurité
Qualités personnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité respecter les consignes et orientations données par l’encadrement
Capacité à rendre compte
Autonomie et rigueur
Méthodique et soigneux
Bon relationnel
Sens du service public
Permis EB, C, EC et CACES appréciés
Date limite de candidature
20/06/2025
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites (lettre de motivation) accompagnées d’un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 – Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)+ prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Lieu de travail
Territoire communal
La ville de Saint-André-les-Vergers recherche d’un ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments – spécialité électricité.
L’agent aura les missions suivantes :
TRAVAUX D’ENTRETIEN COURANT DES ÉQUIPEMENTS
– Effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements, avec une spécialité en électricité.
– Assurer la maintenance et la mise en conformité des installations et équipements électriques des bâtiments communaux selon les règles et normes en vigueur valables pour les équipements recevant du public (ERP) et établissements recevant des travailleurs (ERT) :
* Vérifier les alarmes incendie avec dépannage ou maintenance
* Assurer la maintenance des installations dont vérification et remplacement d’appareillages et lampes défectueuses,
* Participer à la visite lors de l’intervention des bureaux de contrôles,
* Réaliser des installations électriques neuves
* Remettre aux normes des armoires électriques
* Câbler ou dépanner les réseaux en courants faibles (RJ 45…)
* Vérifier et assurer la maintenance du parc VMC
– Il peut être amené à participer en collaboration aux tâches des autres domaines d’activités du centre technique (plomberie, manutention, diverses interventions) mais devra également assurer les permanences en astreinte par rotation.
– Suivre les stocks, gérer les commandes de matériel pour les différentes interventions
– Diagnostiquer une panne sur une installation électrique
-Vérifier le bon fonctionnement et entretenir une installation
-Appliquer les règles et consignes de sécurité du travail
-Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers
-Rendre compte à son supérieur des tâches quotidiennes, problèmes rencontrés, …
-Avertir en cas de nécessité d’intervention d’une entreprise spécialisée.
RELATIONS AUX USAGERS ET UTILISATEURS
-Informer les usagers et utilisateurs des travaux en cours
-Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours
UTILISATION ET MAINTENANCE COURANTE DE L’OUTILLAGE
– Détecter les dysfonctionnements du matériel
– Lire et comprendre une notice d’entretien
– Assurer la maintenance courante de l’outillage
– Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition
– Mettre à jour ses connaissances (formations)
Titulaire d’un CAP, BEP électricien ou d’un BAC PRO spécialité MELEC
Habilitations électriques dont éclairage public
Permis B indispensable – Permis C apprécié
CACES nacelle
Profils débutants acceptés
Avantage : adhésion au CNAS
Compétences requises:
– Connaissance des divers corps d’état du bâtiment : maçonnerie, plâtrerie, peinture, plomberie, chauffage
– Maîtrise de la technique relative à l’ensemble des installations électriques des Établissements Recevant du Public,
– Connaissances de la norme NFC 15-100,
– Connaissances souhaitées des équipements techniques relatifs aux installations d’éclairage public et signalisation
tricolore,
– Capacité à intervenir sur une panne, à rechercher son origine (diagnostic, analyse) et à procéder à la réparation
(maintenance curative),
– Capacité à effectuer des mesures et des contrôles pour vérifier le bon fonctionnement et la conformité des
installations,
– Capacité à réaliser des opérations de découpage, perçage, soudage nécessaires à une installation,
– Capacité à réaliser les opérations liées au câblage : raccordements, connexions,
– Capacité d’adaptation aux nouvelles techniques,
– Capacité à utiliser l’outil informatique,
– Capacité à organiser son travail (préparation de ses interventions)
Qualités requises
– Autonomie et initiative dans son travail
– Disponibilité
– Ponctualité, assiduité
Candidature à adresser à Madame le Maire
Mairie de SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
38 Avenue du Maréchal Leclerc – BP 46 – SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
10431 ROSIERES CEDEX
La ville de Saint-André-les-Vergers recherche des agents polyvalents pour le services des espaces verts, spécialité jardinage.
L’agent a pour mission d’ensemble l’entretien des biens et des espaces publics.
Missions :
Activités principales et journalières concernant les espaces verts :
– Exécute des chantiers d’entretiens et d’aménagement à partir d’un plan ou d’un programme,
– Procède à l’entretien mécanique des gazons d’ornements et sportifs (tonte, scarification décompactage, découpe des bordures)
– Exécute l’entretien des haies par la taille et le nettoyage des pieds des haies,
– Exécute la taille des arbustes et autres plantes ligneuses, semi ligneuses ou herbacées en respectant la technique et la pratique horticole,
-Procède au ramassage des feuilles et autres déchets verts, trie les déchet produits sur les site
– Réalise le fleurissement et l’entretien des massifs floraux (bêchage, découpe des bordures, nivelage, traçage d’après un plan, plantation, arrosage, griffage, désherbage, nettoyage)
– Exécute la plantation de végétaux (fosse de plantation, taille de plantation, tuteurage, arrosage, et fertilisation)
-Balaie les différentes voies de circulation
– Détecte et informe son responsable hiérarchique de tout dysfonctionnement du matériel ainsi que tout équipement mis à sa disposition et en assure le nettoyage et l’entretien.
– Procède à la fertilisation des surfaces végétalisées par épandage mécanique ou manuel
– Rédige le carnet de bord du véhicule emprunté et porte toutes notations nécessaire à son suivi
Activités journalières concernant la voirie :
– Exécution de travaux de chaussée, terrassement, déblaiement et travaux divers. Réparation, enlèvement et pose de mobilier urbain.
– Enlever les déchets (dépôts sauvages encombrants, sacs et autres)
– Vider les corbeilles de rues
Activités annuelles de voirie :
– Exécute des travaux de déneigement et de salage nécessaire à la bonne tenue de la voie des espaces publics.
– Exécute des travaux de manutentions lors de manifestations importantes (repas des anciens, fêtes et commémorations diverses)
En matière de sécurité :
– Respecte et applique les consignes de sécurité du travail (port des protections individuelles et mise en place d’une signalétique de prévention du danger)
– Applique les règles de sécurité et d’hygiène dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits.
Profils recherchés :
Compétences principales :
– Etre capable de réaliser des constructions légères en maçonnerie et en menuiserie
– Connaître les principes de base en mécanique et savoir faire de petits dépannage, régler les machines, contrôler les niveaux…
– Suivre et appliquer les règles de sécurité, maîtriser les risques éventuels pour le public d’une manière occasionnelle ou permanente
– Savoir utiliser les techniques et les pratiques de la taille, qu’elles soient douce ou dirigé ou de formation
– Connaissance dans le traçage sommaire de figures géométriques et être précis dans l’implantation.
– Connaître le nom des plants utilisés et leurs caractéristiques techniques
– Etre méthodique et soigneux
– Savoir rendre compte de manière précise
– Se protéger des dangers environnementaux par le port des protections individuelles (chaussures de sécurité, gilet gaute visibilité, gants, casque, protections auditives, lunettes)
– Savoir porter ou utiliser les équipements de protections individuels en tenant compte de son environnement. Connaître les règles de mise en place d’une signalisation provisoire pour exécuter son travail dans des conditions optimum de sécurité.
Candidature à adresser à Madame le Maire
Mairie de SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
38 Avenue du Maréchal Leclerc – BP 46 – SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
10431 ROSIERES CEDEX
L’association ASI – Accompagnement Scolaire et Intégration recherche un ou une Service Civique pour compléter son équipe.
Le candidat, fille ou garçon de moins de 26 ans à la signature de son contrat, devra entrer en fonction en septembre 2025 et rester jusqu’en juin 2026
Missions :
de participer aux séances d’accompagnement scolaire ;
de programmer les sorties culturelles, de les organiser et de les accompagner conjointement aux parents et aux bénévoles (une à deux sorties par mois);
d’organiser les animations du mercredi après-midi avec les écoliers et les collégiens;
de rendre compte des activités de l’association sur la page Facebook ;
de participer à des tâches administratives ;