Comment voter par procuration ?
Si vous êtes absent le jour du vote vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place, par procuration, dans votre bureau de vote.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne sur le site internet www.service-public.gouv.fr
Comment donner procuration ?
Vous pouvez donner procuration de 3 façons :
Vous pouvez faire une demande de procuration en faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat, une gendarmerie habilitée, au tribunal d’instance, muni d’une pièce d’identité.
Vous pouvez compléter une demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr
Vous devrez ensuite faire valider votre procuration en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration» et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
Vous pouvez maintenant faire une procuration 100% en ligne via France Identité :
Le ministère de l’Intérieur vient de généraliser la procuration 100 % dématérialisée pour tous les scrutins grâce à l’application France Identité.
Pour profiter de cette démarche entièrement en ligne, il faut disposer de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et d’une identité numérique certifiée France Identité.
Cette certification s’obtient en quelques étapes :
télécharger l’application France Identité sur son smartphone ;
lancer une demande de certification dans l’application ;
confirmer ses informations et scanner sa carte d’identité en NFC ;
se rendre en mairie avec son smartphone, sa carte d’identité et le QR code généré.
Une fois son identité confirmée, il est possible d’établir ou de résilier sa procuration de vote directement sur www.maprocuration.gouv.fr , sans passage en commissariat ou gendarmerie.
Les usagers détenteurs d’une ancienne carte d’identité non encore arrivée à échéance peuvent dès maintenant demander gratuitement le renouvellement de leur titre pour utiliser France Identité.
Il faut pour cela réaliser une pré-demande sur le site passeport.ants.gouv.fr et restituer son ancienne carte d’identité au moment de récupérer la nouvelle.
Il ne sera pas possible de voter avec une identité numérique le jour du scrutin !
Combien de temps est valable une procuration ?
La procuration est établie :
soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou bien pour un seul) ;
soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement.

