Elections

connaitre sa situation electorale

Connaître sa situation électorale

Le site service public a mis en place une télé-procédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale.

Il suffit de se connecter à cette adresse : https://www.service-public.fr/parti… afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel on est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Elections

Depuis le 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne peut désormais solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année.

En cas de scrutin, l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le vote.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Si vous avez déménagé à Saint André les Vergers depuis votre recensement citoyen, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales de la commune pour voter (en mairie ou via la télé-procédure d’inscription).)]

L’inscription se fait en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf facture de téléphone portable) et d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ou en ligne via service-public.fr.

Pièces à fournir sur le site du Service Public- Listes électorales nouvelle inscription

elections

Procurations

Une téléprocédure baptisée Ma procuration, est ouverte, en complément de la procédure habituelle, pour faciliter et simplifier l’établissement des procurations

• Nécessité, pour l’instant, d’être assortie d’un passage au commissariat ou en gendarmerie pour certifier l’identité du mandant.

Vérifier son inscription et son bureau de vote

Permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n’avez pas été radié ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote.

secteurs de vote

Un bureau de vote supplémentaire

La population dryate ayant augmenté avec le développement du quartier d »Echenilly, il a été nécessaire de faire un re-découpage des bureaux de vote, un nouveau bureau été créé au Centre de Loisirs au 3 rue Pierre de Celle.

Changement d'adresse

Vous avez changé de domicile. Vous devez signaler ce changement à la mairie.
Si vous avez quitté la commune vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.

Pièces à fournir :

• une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, décret de naturalisation, livret de famille avec preuve de la nationalité française)

• un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou d’assurance, titre de propriété ou certificat d’imposition…)

Sur le site Service Public Elections – changement d’adresse