Le CCAS

Le CCAS est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune à destination des familles, des personnes âgées, des personnes inadaptées et handicapées, des personnes en difficulté, de l’enfance et de l’adolescence.

Il met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées :

  • des missions sociales légales : le CCAS s’investit dans les demandes d’aide sociale (comme le RSA, l’APA…) et les transmet aux autorités compétentes.

  • des aides sociales facultatives : le CCAS octroie des aides financières sous condition de ressources à destination des familles et personnes en difficulté (soutien alimentaire, des aides aux énergies, aux charges courantes, à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les bénéficiaires de la C2S…) à l’enfance et à la jeunesse (participation aux séjours, Revenu Minimum Etudiant…) aux personnes âgées ou handicapés (aide-ménagère et auxiliaire de vie, téléassistance…). Ces aides facultatives découlent directement de la politique volontariste de la commune. Elles sont une réponse de proximité, ponctuelle et néanmoins essentielle dans la lutte contre la précarité.

Centre Communal d'Action Sociale

11 rue de l’Europe

Bus : Ligne 5 – Avenue de l’Ile Germaine

Tél : 03.25.74.22.60 / Fax : 03.25.79.17.90

ccas@ville-saint-andre-les-vergers.fr

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

DOSSIER DE SUBVENTION 2025-2026

La Ville de Saint-André-les-Vergers met à disposition de ses associations un dossier de demande de subvention qui permet de demander une participation « exceptionnelle » ou une subvention de fonctionnement. Il est disponible en ligne sur le site de la ville, ou au CCAS, à remplir ou à télécharger (onglet « Vie associative/sport »/ »Les services aux associations »).
À retenir, les dossiers sont à déposer au plus tard le 16 novembre 2025. Le service vie associative encourage chaque personne qui remplit un dossier à bien faire attention aux pièces demandées, pour ne pas en oublier une !

Téléchargez le dossier pour le remplir en ligne.