ANIMATION : JE PRENDS SOIN DE MA PLANÈTE
Le Mois des Enfants revient du 16 novembre au 19 décembre 2025 !
Nous vous proposons une nouvelle fois un après-midi « Je prends soin de ma planète » à destination des parents et des enfants !
Mercredi 19 novembre 2025 de 14h à 17h
À la Salle des fêtes
– Atelier plantation (repartez à la maison avec une surprise !)
– Pressage jus de pommes
– Animations ludiques autour du tri des déchets Fresque participative
– Lectures d’albums et jeux sur le thème de la nature
Gratuit, ateliers en continu.
Avec la participation des services municipaux de la ville, l’association locale des Croqueurs de Pommes et Troyes Champagne Métropole.
ANIMATION : BIEN MANGER - BIEN BOUGER
Les enfants ont des droits : bien-être, santé, information, participation, protection, loisirs, éducation…
Nous vous proposons un après-midi « Bien manger, bien bouger » pour découvrir les bienfaits d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière !
Venez en famille !
Mercredi 03 décembre 2025 de 14h à 17h
À la Salle des fêtes
– Atelier découverte Acrosport
– Jeux et lectures sur le thème « Bien manger, bien bouger »
– Atelier découverte de légumes
– Atelier nutrition.
Gratuit, ateliers en continu.
Avec la participation des services municipaux de la ville et la ferme de la Diligence, Pauline Lopez, diététicienne – nutritionniste.
ANIMATION - QUIZ MUSICAL À LA BIBLIOTHÈQUE !
La bibliothèque s’associe à l’EMAL (Ecole Municipale des Arts et Loisirs) pour proposer une soirée toute en musique !
Quiz musical à la bibliothèque !
Mercredi 26 novembre à 18h30 à la Bibliothèque municipale Georges Royer avec la participation de l’École Municipale des Arts et Loisirs de Saint-André-les-Vergers
Quand la littérature rencontre la musique.
Durée : 1h30
Tout public – Gratuit – Entrée libre
Dans le cadre du Mois des Enfants
ANIMATION - MATINÉE PETITE ENFANCE : JEUX EN MUSIQUE
Venez partager un moment de découvertes musicales avec vos tout-petits.
Ce sera l’occasion pour eux d’explorer le monde des sons à travers la manipulation d’instruments.
Matinée petite enfance « Jeux en Musique »
Mardi 2 décembre 2025 de 9h30 à 10h30 ou de 10h30 à 11h30 à la Ludothèque avec la participation de l’École Municipale des Arts et Loisirs de Saint-André-les-Vergers
Gratuit, sur réservation en ligne
CÉRÉMONIE DE REMISE DES LOTS – MAISONS FLEURIES 2025
Le 23 octobre dernier, 110 lauréats du fleurissement de Saint-André ont été récompensés pour leurs magnifiques jardins et balcons fleuris.
Chacun s’est vu remettre un joli sac garni de marguerites et de pensées, en remerciement de leur contribution à l’embellissement de notre commune.
Cette cérémonie, présidée par M. Maitrot, Maire adjoint à la vie des quartiers, s’est tenue en présence de la commission environnement, de M. Chenut, Président du Comité Tourisme de la région de Troyes, et de M. Flinois, Président de la Société horticole de l’Aube.
Félicitations à tous nos lauréats pour leur créativité, leur passion et leur engagement à faire de Saint-André une ville toujours plus accueillante et fleurie !
MOIS DES ENFANTS
Les enfants ont des droits, et il est essentiel de les rappeler !
Droit au bien-être, à l’information, à la participation, à la protection, aux loisirs ou encore à l’éducation… Tout au long de l’année, les services municipaux s’engagent pour les promouvoir.
Du 16 novembre au 19 décembre 2025, cet engagement est mis en lumière à travers le Mois des Enfants, avec un programme d’animations pour les enfants et leur famille.
Proposées aussi bien sur le temps scolaire qu’en accès libre pour tous, ces activités présentent la richesse et la diversité de l’action municipale.
Sport, lectures, ateliers, jeux, découvertes… autant d’occasions d’apprendre, de partager et de s’épanouir !
Notez déjà quelques premières dates :
– Spectacle « La Princesse qui n’aimait pas… » Barbaque Compagnie : le 16 novembre à 15h – Espace Gérard Philipe
– Animation « Je prends soin de ma planète » : le 19 novembre de 14h à 17h – Salle des fêtes
– Matinée petite enfance « Jeux en musique » : le 2 décembre à 9h30 et 10h30 à la Ludothèque,
– Gala de l’École Municipale des Arts et Loisirs : le 3 décembre à 18h30 à l’Espace Gérard Philipe,
– Animation « Manger-Bouger » : le 3 décembre de 14h à 17h à la Salle des fêtes,
– Spectacle « Mélange 2 temps » BP ZOOM : le 16 décembre à 17h à l’Espace Gérard Philipe,
– La Nuit du Jeu d’hiver : le 19 décembre de 20h à 02h à la Salle des fêtes.
PASSAGE AU NIVEAU DE RISQUE "ÉLEVÉ" D'INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)
Passage au niveau de risque « élevé » d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Depuis le 22 octobre 2025, la France est passée au niveau de risque maximal face à la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) observés dans la faune sauvage.
Dans le département de l’Aube, des mortalités d’oiseaux ont été constatées autour de l’étang de la Horre et des lacs de la Forêt-d’Orient. Les analyses réalisées confirment la présence du virus IAHP.
Cette évolution conduit à la mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées sur l’ensemble du territoire national, applicables à tous, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.
Un premier foyer détecté dans l’Aube dans une exploitation non commerciale d’oiseaux (type basse-cour) :
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans une exploitation non commerciale d’oiseaux dans la commune de LA MOTTE-TILLY, dans le département de l’Aube.
La mise en place de zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et 10 km est nécessaire pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages.
Dans l’Aube, le rayon de 3 km s’étend aux communes suivantes :
COURCEROY ;
FONTAINE-MÂCON ;
FONTENAY-DE-BOSSERY ;
GUMERY ;
LA MOTTE-TILLY ;
LE MÉRIOT ;
NOGENT-SUR-SEINE.
Les communes concernées par la zone de 10 km sont :
AVANT-LES-MARCILLY ;
BOUY-SUR-ORVIN ;
FERREUX-QUINCEY ;
LA LOUPTIÈRE-THENARD ;
LA SAULSOTTE ;
MARNAY-SUR-SEINE ;
SAINT-AUBIN ;
SAINT-NICOLAS-LA-CHAPELLE ;
SOLIGNY-LES-ETANGS ;
TRAINEL.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités de la Protection des Populations (DDETSPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 90 oiseaux de l’exploitation concernée par le cas d’influenza aviaire sera menée. Les services de l’État, et notamment la DDETSPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur.
Communiqué de presse – Préfecture de l’Aube
Mesures à respecter
Pour tous :
Ne pas toucher ni déplacer les oiseaux morts ou agonisants.
Mettre à l’abri les volailles, y compris celles des basses-cours familiales.
Surveiller quotidiennement les oiseaux et signaler tout comportement anormal à un vétérinaire.
Signaler la présence d’oiseaux sauvages morts à la mairie et attendre les consignes des services de l’État avant toute intervention.
Pour les professionnels :
Déclarer toute mortalité anormale à la DDETSPP de l’Aube : ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr
Claustrer ou protéger par filets les oiseaux.
Interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours).
Renforcement des mesures de biosécurité lors des transports.
Signalement obligatoire de tout cas suspect.
Contacts utiles
DDETSPP de l’Aube : 03 25 71 83 00
En dehors des heures d’ouverture : 03 25 42 35 00
Office Français de la Biodiversité (OFB) : 03 25 49 80 10 / 06 27 02 57 29
Fédération Départementale des Chasseurs : 03 25 71 51 11
À noter
La consommation de viande, foie gras, œufs et, plus généralement, de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.
Pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et en savoir plus sur l’influenza aviaire, consultez le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Tous les particuliers détenant des volailles ou oiseaux de basse-cour (poules, canards, oies, pigeons, etc.) doivent déclarer leur basse-cour auprès de la mairie.
Cette déclaration permet un suivi sanitaire efficace et aide à limiter la propagation du virus.
En cas de mortalité ou de signes de maladie dans une basse-cour, contactez immédiatement :
DDETSPP de l’Aube : 03 25 71 83 00
ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr
Communiqué de presse – préfecture de l’Aube
Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
APPEL : DES POMMES À DONNER ?
Trop de pommes dans votre jardin/verger et vous ne savez plus quoi en faire ?
Nous récupérons des pommes à déguster (variétés tardives) consommables encore jusqu’au 20 novembre, ou à jus, pour les faire découvrir et déguster à nos plus jeunes dryats lors d’une animation !
Contactez l’association locale des Croqueurs de Pommes au 06 30 30 25 30 ou par mail lescroqueurs10@orange.fr en indiquant le nom de votre variété.
INFORMATION SUR L'AVANCEMENT DES TRAVAUX : RUE DE LA CROIX BLANCHE
La Ville de Saint-André-les-Vergers vous informe de l’avancement des chantiers en cours ou programmés, dans le cadre de l’amélioration des réseaux et des infrastructures.
Assainissement des eaux usées (Sade)
Rue de la Croix Blanche : un premier chantier a démarré mi-juin et s’achèvera fin septembre- mi-novembre.
Chemin des Suivots : une seconde intervention est programmée début octobre pour s’achever mi-novembre.
Renforcement du réseau électrique (Enedis)
Rue de la Croix Blanche : travaux prévus de fin octobre à fin novembre.
Avenue Maréchal Leclerc : intervention complémentaire début novembre jusqu’à fin novembre.
Adduction d’eau potable (SDDEA)
Rue de la Croix Blanche : les travaux ont débuté mi-juillet et se poursuivront jusqu’à fin novembre.
Avenue Maréchal Leclerc : une seconde phase démarrera début décembre pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Enfouissement des réseaux électriques (Union des Électriciens)
Rue de la Croix Blanche : les travaux reprendront début octobre et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, avec la mise sous tension du réseau et le raccordement des riverains.
Rue Lucien Leblanc
La rue restera en sens unique jusqu’à la fin des travaux Rue de la Croix Blanche mi-novembre.
CHEMIN DES SUIVOTS
À compter du mercredi 12 novembre 2025 et pendant toute la durée des travaux, soit 3 jours, la circulation sera interdite Chemin des Suivots entre le chemin du Bert Cortins et la rue de la Croix Blanche. La circulation sera déviée, par la rue du Commandant Cousteau et la Route d’Auxerre.
Le stationnement sera interdit à tous les véhicules.
– Arrêté n° 356
RUE GILBERT MÉDÉRIC
À compter du mercredi 12 novembre 2025 et pendant toute la durée des travaux, soit 3 jours, la circulation sera interdite rue Gilbert Médéric entre l’avenue Charles de Refuge et l’avenue Maréchal Leclerc. La circulation sera déviée, par l’avenue Charles de Refuge et la rue Charles Baltet.
Le stationnement sera interdit à tous les véhicules.
– Arrêté n° 354
RUE DE L’EUROPE
À compter du mercredi 12 novembre 2025 et pendant toute la durée des travaux, soit 3 jours, la circulation sera dans les deux sens Rue de l’Europe.
– Arrêté n° 364
TRAVAUX RUE DE LA CROIX BLANCHE : MODIFICATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS
VOUS ÊTES COMMERÇANTS OU ARTISANS DRYATS ?
La ville s’est récemment dotée de deux nouvelles bornes tactiles, que vous avez peut-être déjà utilisées.
Elles se trouvent devant l’espace Gérard Philipe Avenue Maréchal Leclerc, et Cour Louis Pergaud.
Ces bornes vous permettent de consulter librement les principales informations de la ville : dernières actualités, accès au site internet, démarches en ligne, affichages administratifs, etc. Elles affichent également une carte interactive qui répertorie, entre autres, les services municipaux, les associations dryates et les commerces !
Commerçants, professionnels de santé, artisans dryats, vous souhaitez être référencés sur cette carte ?
C’est simple ! Envoyez-nous vos éléments de communication à l’adresse communication@ville-saint-andre-les-vergers.fr :
Une photo de votre devanture ou de votre activité, avec ou sans votre présence, en format portrait.
Un descriptif court, ainsi que vos coordonnées (téléphone, mail, adresse) et vos horaires d’ouverture.
RÉSERVATION D’UN BROYEUR INDIVIDUEL À VÉGÉTAUX

