Actualités

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

LES BUREAUX DE VOTE SERONT OUVERTS DE 8H À 18H.

Les élections législatives ont lieu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Les 577 députés à l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans. Ils sont élus localement, par circonscription.

Saint-André-les-Vergers fait partie de la 2ème circonscription du département de l’Aube.

 Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n’y parvient, il y a lieu de procéder à un second tour de scrutin auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte.

La commune peut avoir été amenée à radier des personnes inscrites sur la liste électorale si des éléments l’ont conduit à penser que ces dernières avaient perdu leur attache avec la commune, et après retour en mairie de 2 lettres recommandées adressées aux personnes concernées.

Vous pouvez notamment avoir été radié :

– si vous avez déménagé dans Saint-André-les-Vergers sans le signaler en Mairie, ce qui n’a pas permis à la Poste de vous délivrer ces lettres recommandées

– ou si les informations figurant dans le Répertoire Electoral Unique et sur votre carte électorale ne permettaient pas à la Poste de vous délivrer ces lettres recommandées (par exemple si votre carte électorale est à votre nom de jeune fille, sans indication de votre nom d’épouse, et que votre nom de jeune fille ne figure pas sur votre boîte aux lettres).

Si vous êtes concerné, vous ne pourrez voter les 30/06 et 07/07 prochains qu’à la condition de vous rendre au tribunal de Troyes (83 rue du Général de Gaulle), dès maintenant et au plus tard le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile. S’inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ? | Service-Public.fr.

Avant de vous rendre au tribunal, vous pouvez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Liste électorale : saisir le juge en cas d’omission ou de radiation par la commission administrative (Formulaire 15878*03) | Service-Public.fr

UN ÉTÉ À SAINT-ANDRÉ : SPECTACLE LEAGUE & LEGEND

La ville vous donne rendez-vous le mardi 2 Juillet à 19h sur l’Esplanade Jacques Chirac (anciennement « Foirail ») pour découvrir le spectacle « League & Legend » de la compagnie 15feet6.

Evénement gratuit dans le cadre d’Un été à Saint-André.

CIVISME : HEURES DE TONTE AUTORISÉES

TONTE CIVISME

La Ville de Saint-André-les-Vergers souhaite rappeler les horaires autorisés pour la tonte de gazon (et tous autres travaux de bricolage réalisés avec un outil bruyant) :

  • Du Lundi au Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-19h30

  • Le Samedi : 9h00-12h00 / 15h00-19h00

La tonte du gazon (et assimilés) est donc interdite en dehors de ces horaires (et dimanche et jours fériés).

Les contrevenants peuvent être punis d’une amende, mais pour le bien-être de tous, le respect de ces règles simples à appliquer est préférable.

Arrêté préfectoral n°08-2432 du 22 Juillet 2008 (Articles 10 et 14)

ATELIERS NUMÉRIQUES

Des ateliers numériques gratuits sur inscription (06 75 52 18 37) sont proposés par le département de l’aube au quartier Maugout tous les vendredis de 14h à 16h à compter du 7 juin.

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LE LOGEMENT

Enquête

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise au premier semestre une enquête sur le thème du logement.

Cette enquête est essentielle pour connaître les conditions de logement, les coûts associés au logement et les travaux réalisés dans les logements.

Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous . Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

VISITEZ SAINT-ANDRÉ EN JOUANT !

Troyes la Champagne Tourisme a développé un jeu de piste intéractif pour découvrir ou re-découvrir Saint-André-les-Vergers !
Prêt à jouer ?

ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Vous êtes indépendant et vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, au fil de votre vie professionnel ?
Afin vous accompagner au mieux face à ces difficultés, l’action sanitaire et sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), portée par les Urssaf, est dotée chaque année d’un fonds qui a pour objectif de :
  • Aider à la prise en charge de cotisations,
  • Verser des aides financières exceptionnelles.
 L’objectif de ce fonds est d’assurer la pérennité de l’activité des indépendants face à des circonstances exceptionnelles : évènements économiques ou politiques exceptionnels tels que les émeutes, maladie, catastrophe naturelle, …
 La commission d’action sociale du CPSTI Grand Est a ainsi attribué 690 aides en 2022. Elle est composée d’indépendants représentatifs, et se réunit mensuellement. Elle est assistée pour la préparation des dossiers par une équipe administrative de 9 personnes en Urssaf, sur le territoire du Grand Est. En cas d’urgence, les fonds peuvent être débloqués rapidement.
L’ouverture d’un dossier de demande d’aide est simple : elle peut se faire en ligne via www.secu-independants.fr/action-sociale.
 Ainsi, n’hésitez pas à nous adresser des situations d’indépendants en difficulté dont vous avez connaissance ou à les inviter à nous contacter directement au 3698 ou via leur espace en ligne sur Accueil – Urssaf.fr ou Accueil – Autoentrepreneur.urssaf.fr.

PRISE EN CHARGE DE L'ABONNEMENT BASIC SCOLAIRE

Le CCAS prend en charge l’abonnement Basic Scolaire de la TCAT (2 voyages/ jours – du lundi au samedi – utilisable sauf périodes de vacances scolaires) pour les collégiens et lycéens qui fréquentent un établissement de Troyes ou agglomération. Remplissez le formulaire.