Actualités

L'OBTENTION DU PERMIS DE CONDUIRE EN 2024 : Désormais possible dès 17 ans

Pour toutes les formalités liées à l’obtention du permis de conduire, rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. C’est là que toutes vos démarches doivent être accomplies : déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, suivi de l’évolution de votre dossier, et vérification de votre nombre de points. Vous pouvez vous renseigner dès à présent sur les tarifs de votre assurance auto.

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. L’objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette règle s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. 

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont déjà la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l’examen n’est autorisée qu’à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non. 

EXPOSITION DE LA SOCIÉTÉ ARTISTIQUE

La Société Artistique de Saint-André-les-Vergers expose avec plusieurs artistes à partir du 𝟐𝟎 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 à la Bibliothèque Municipale, avec pour thème « Raconte-moi ta peinture » !

Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque

—–

Horaires d’ouverture :

Mardi, mercredi : 10h-12h / 14h-18h

Jeudi, vendredi : 14h-17h

Samedi : 10h-12h / 14h-17h

 

VISITEZ SAINT-ANDRÉ EN JOUANT !

Troyes la Champagne Tourisme a développé un jeu de piste intéractif pour découvrir ou re-découvrir Saint-André-les-Vergers !
Prêt à jouer ?

QUESTIONNAIRE : PARTICIPEZ VOUS AUSSI À LA VIE DE LA BIBLIOTHÈQUE !

La Bibliothèque souhaite faire évoluer, entre autres, ses horaires pour répondre au mieux à vos besoins. Cette enquête est l’occasion de nous faire remonter vos envies et vos attentes. Les parents peuvent répondre une fois pour eux et une fois pour leurs enfants !

Merci de votre participation.

Date butoir pour répondre à ce questionnaire : 1er mars 2024

Disponible également dans vos services municipaux.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES RESSOURCES ET CONDITIONS DE VIE DES MÉNAGES 2024

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de février à avril 2024 une enquête statistique sur les ressources et conditions de vie.
Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).
L’enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Les ménages qui y habitent seront interrogés par un enquêteur de l’Insee, munie d’une carte officielle. Vous serez prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.
Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles.
 
Dépliant
Liste de documents utiles pour répondre à l’enquête 
Plus d’informations sur Insee.fr

RECRUTEMENT CADET DE LA RÉPUBLIQUE

Le dispositif des cadets de la République est actuellement ouvert aux inscriptions.

En résumé, ce dispositif se caractérise en 5 idées clés :
* Entrer dans l’emploi dans la police nationale,
* sur un emploi de terrain,
* le 2 septembre prochain,
* dans le département choisi par le candidat,
* S’agissant d’un emploi contractuel, ce dispositif permet par ailleurs de se préparer efficacement à passer un concours pour devenir gardien de la paix et de bénéficier de la continuité et l’évolutivité de l’emploi au sein de la police nationale.
* La formation (12 mois) se fera à l’ENP de Montbéliard ou de Sens pour le secteur « Grand-Est ». Elle débutera le 02 septembre 2024.

RECRUTEMENT POLICE NATIONALE CADET DE LA REPUBLIQUE

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique rendue obligatoire par la loi n°2002-276 du 27 février 2002 mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Votre participation est essentielle.
Le recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024, pour seulement 8% de la population dryate.
Si votre adresse est tirée au sort, vous recevrez un courrier émanent de la commune ainsi qu’un imprimé internet. Ce recensement en ligne permet un gain de temps pour tous.
Des agents recenseurs sillonneront les rues de notre commune et seront munis d’une carte officielle (ci-contre : Christian, Céline, Dominique et Claudine).

RAMASSAGES DES DÉCHETS VERTS

Voici les dates des ramassages des déchets verts pour la fin d’année et début 2024 : 

  • Le 18 janvier 2024

  • Pas de ramassage en février 2024

  • Le 14 mars 2024

QUARTIERS 2030

Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, annonce l’ouverture de la plateforme 

« Quartiers 2030 » afin de faciliter la participation des habitants et des différents acteurs à la concertation en cours.

Le Plan « Quartiers 2030 », porté par le Président de la République, a pour objectif de construire avec les acteurs concernés, des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi, favorisant les solidarités et qui sauront s’inscrire pleinement dans la transition écologique.  

En ce sens, la concertation « Quartiers 2030 : Vos projets pour les quartiers », lancée en mai 2023, a pour ambition de permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’être acteurs de l’élaboration des futurs contrats de ville, renouvelés en 2024. Pour permettre au plus grand nombre de participer, Sabrina Agresti-Roubache a notamment souhaité prolonger et élargir cette concertation jusqu’au 31 octobre 2023. 

Deux modalités de participation sont possibles : 
–    se rendre aux rencontres tenues dans les différents quartiers ; 
–    ou répondre aux questions directement en ligne via la plateforme « Quartiers 2030 ».

Cette plateforme, disponible dès aujourd’hui, permettra aux habitants de répondre à la fois au questionnaire en ligne mais aussi d’avoir accès à la programmation des diverses rencontres locales. Elle rassemblera également les résultats de l’ensemble des démarches de concertation publique engagées sur le territoire.

Retrouvez la plateforme « Quartiers 2030 » en cliquant ici. : https://quartiers2030.anct.gouv.fr    

ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DU CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Vous êtes indépendant et vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, au fil de votre vie professionnel ?
Afin vous accompagner au mieux face à ces difficultés, l’action sanitaire et sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), portée par les Urssaf, est dotée chaque année d’un fonds qui a pour objectif de :
  • Aider à la prise en charge de cotisations,
  • Verser des aides financières exceptionnelles.
 L’objectif de ce fonds est d’assurer la pérennité de l’activité des indépendants face à des circonstances exceptionnelles : évènements économiques ou politiques exceptionnels tels que les émeutes, maladie, catastrophe naturelle, …
 La commission d’action sociale du CPSTI Grand Est a ainsi attribué 690 aides en 2022. Elle est composée d’indépendants représentatifs, et se réunit mensuellement. Elle est assistée pour la préparation des dossiers par une équipe administrative de 9 personnes en Urssaf, sur le territoire du Grand Est. En cas d’urgence, les fonds peuvent être débloqués rapidement.
L’ouverture d’un dossier de demande d’aide est simple : elle peut se faire en ligne via www.secu-independants.fr/action-sociale.
 Ainsi, n’hésitez pas à nous adresser des situations d’indépendants en difficulté dont vous avez connaissance ou à les inviter à nous contacter directement au 3698 ou via leur espace en ligne sur Accueil – Urssaf.fr ou Accueil – Autoentrepreneur.urssaf.fr.

PRISE EN CHARGE DE L'ABONNEMENT BASIC SCOLAIRE

Le CCAS prend en charge l’abonnement Basic Scolaire de la TCAT (2 voyages/ jours – du lundi au samedi – utilisable sauf périodes de vacances scolaires) pour les collégiens et lycéens qui fréquentent un établissement de Troyes ou agglomération. Remplissez le formulaire.